HumanWaves est une spin-off des Laboratoires de Psychophysiologie de la Motricité et de Neurophysiologie et Biomécanique du Mouvement – Faculté des Sciences de la Motricité (ULB), fondée en 2012. L’entreprise développe des produits et propose des services issus des neurosciences et présentant des applications très diverses. Avec sa branche Health, Human Waves Clinic intègre les nouvelles technologies pour le traitement et l'aide au diagnostic de pathologies neuro-psychiatriques.
Les principaux domaines d'expertise sont:
La neurostimulation est une technique douce qui est utilisée comme traitement pour atténuer les symptômes de différentes pathologies et permet d’améliorer l’humeur, l’apprentissage, la concentration et la mémoire. Cette méthode indolore utilise un faible courant électrique. En fonction du placement des électrodes, la stimulation permet d’intervenir favorablement dans diverses pathologies.
Human Waves a développé
NeuroAtt, labellisé par Biowin, un dispositif très ludique qui fonctionne sur base de l’interaction entre un enfant et un robot. « Ce robot avance lorsque l’enfant lui envoie, par le biais d’électrodes, un certain type d’ondes cérébrales, les alphas, liés à un état de détente, explique Anne-Marie Clarinval. Le jeune pourra dès lors jouer avec le robot. Il pourra ensuite lui commander, toujours par la pensée, de s’arrêter. D’autres scénarios contribuent à l’aider dans son déficit d’attention ou hyperactivité en lui permettant d’apprendre à maîtriser ses ondes cérébrales».