Médications
Des antidouleurs de première ligne comme le paracétamol peuvent rendre des services au même titre que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (diclofénac, naproxène), mais ils ne doivent être consommés que de manière discontinue en raison de leur toxicité respective (hépatotoxicité pour le paracétamol, rein et estomac pour les anti-inflammatoires non-stéroïdiens).
Certains antidépresseurs comme la duloxétine et l’amitriptiline peuvent réduire la douleur et améliorer la continuité du sommeil.
Plusieurs antiépileptiques peuvent aider parfois de manière importante à la maîtrise de la douleur de la fibromyalgie. Aux USA, la prégabaline (Lyrica©) et la gabapentine (Neurontin©) sont reconnues dans cette indication par la Food and Drugs Administration.
Les opioïdes sont à utiliser avec prudence en raison de leur potentiel d’abus mais aussi à cause d’un fréquent échappement des douleurs à leur effet lors d’un usage prolongé.
Thérapies diverses
Une approche par des techniques de médecine physique permet d’entretenir la souplesse des articulations et la force musculaire. Des exercices en milieu aquatique semblent particulièrement recommandables.
Des techniques d’ergothérapie permettent d’aménager les conditions de travail et permettent à beaucoup de patients de rester actifs.
Un support psychothérapeutique est souvent utile, permet de coordonner les soins et de diminuer la détresse et l’isolement des patients.
What we do
Dès lors, Human Waves travaille sur un outil de diagnostic rapide de la pathologie. Cet outil, l’Attention Neuro Waves, a été développé en collaboration avec l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.