HUMAN WAVES CLINIC

Fibromyalgie

La douleur soignée par les ondes du cerveau.

Planifiez un rendez-vous
Scroll
01

Echange téléphonique

Durant lequel nous prenons connaissance de votre situation ou celle de votre enfant.
Nous prenons ensuite contact avec votre medecin traitant.
Nous contacter
02

Premier rendez-vous

Prise en charge conviviale.
Objectivation de la pathologie. Premier bilan d'activité cérébrale.
Nous contacter
03

Démarrage du traitement

Le traitement standard est d'une vingtaine de séances. Programme approuvé par un comité d'éthique médical agréé. Evaluation de l'évolution des symptômes à chaque séance.
Nous contacter

Fibromyalgie

Human Health s’efforce de développer des applications de diagnostic et de traitement de la fibromyalgie.
VOIR LA VIDEO
Strategy

Symptômes

Ses principaux symptômes sont un déficit d’attention, l’impulsivité ou encore l’hyperactivité. Ce trouble est malheureusement encore peu connu à l’heure actuelle, et souvent associé à une simple hyperactivité ou au comportement d’enfants catégorisés comme étant “difficile”.
Neuro-inflammation
La fibromyalgie est une affection caractérisée par des douleurs musculo-articulaires diffuses accompagnées par de la fatigue, une altération de la qualité du sommeil, des troubles de la mémoire et des fluctuations de l’humeur. On estime que la fibromyalgie est consécutive à des processus qui amplifient les sensations douloureuses en affectant le cheminement des sensations douloureuses et non douloureuses au niveau de la moelle épinière et du cerveau.

Les symptômes de la fibromyalgie débutent souvent brutalement après un événement traumatique physique ou psychologique (accident, opération chirurgicale, infection, trauma psychologique, …). Chez d’autres personnes, la maladie évolue graduellement avec une accumulation progressive de symptômes et cela sans événement déclenchant identifiable.

Les symptômes cardinaux de la fibromyalgie sont :

Des douleurs diffuses et de longue durée (classiquement plus de 3 mois). Les douleurs affectent le haut et le bas de l’organisme, tant le côté droit que le côté gauche. La douleur est évoquée par une palpation douce de certaines parties du corps, comme classiquement les points d’insertion du rachis et des ceintures (points triggers).

De la fatigue. Les personnes souffrant de fibromyalgie se réveillent fatiguées même si elles dorment souvent pendant de longues périodes. Leur sommeil est souvent interrompu par la douleur, mais aussi par des manifestations nocturnes comme des apnées de sommeil et un syndrome des jambes sans repos.

Des problèmes cognitifs atteignant principalement les tâches mentales requérant de l’attention.

Les symptômes de la fibromyalgie interfèrent avec la qualité de vie et réduisent les habilités professionnelles, sociales et familiales, avec pour conséquence un état chronique d’anxiété et de dépression.
Indrirectes

Prévalence

Cette pathologie, dont la prévalence est grande dans les pays industrialisés, touche environ 5 à 7% des enfants en âge d’être scolarisés. Elle peut également, dans une moindre mesure, toucher les adolescents et les adultes.
Neuro-inflammation
La fibromyalgie est plus fréquente chez la femme. Elle est souvent associée à des céphalées de tension, à des douleurs de l’articulation temporo-maxillaire, à un côlon irritable, à des manifestations anxio-dépressives et à un syndrome de douleurs vésicales.
Thérapie

Stratégie de traitement

Les méthodes de diagnostic existantes prennent du temps et s’avèrent extrêmement couteuses pour les parents. Par ailleurs, il n’existe pas à l’heure actuelle de critère biologique objectif pour le diagnostic de cette maladie. Le traitement actuel de la maladie est à base de Rilatine, pour lequel 30% des enfants sont non répondants, et est relativement lourd avec des effets secondaires importants.
Médications
Des antidouleurs de première ligne comme le paracétamol peuvent rendre des services au même titre que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (diclofénac, naproxène), mais ils ne doivent être consommés que de manière discontinue en raison de leur toxicité respective (hépatotoxicité pour le paracétamol, rein et estomac pour les anti-inflammatoires non-stéroïdiens).
Certains antidépresseurs comme la duloxétine et l’amitriptiline peuvent  réduire la douleur et améliorer la continuité du sommeil.
Plusieurs antiépileptiques peuvent aider parfois de manière importante à la maîtrise de la douleur de la fibromyalgie. Aux USA, la prégabaline (Lyrica©) et la gabapentine (Neurontin©) sont reconnues dans cette indication par la Food and Drugs Administration.
Les opioïdes sont à utiliser avec prudence en raison de leur potentiel d’abus mais aussi à cause d’un fréquent échappement des douleurs à leur effet lors d’un usage prolongé.
Thérapies diverses
Une approche par des techniques de médecine physique permet d’entretenir la souplesse des articulations et la force musculaire. Des exercices en milieu aquatique semblent particulièrement recommandables.
Des techniques d’ergothérapie permettent d’aménager les conditions de travail et permettent à beaucoup de patients de rester actifs.
Un support psychothérapeutique est souvent utile, permet de coordonner les soins et de diminuer la détresse et l’isolement des patients.
What we do
Dès lors, Human Waves travaille sur un outil de diagnostic rapide de la pathologie. Cet outil, l’Attention Neuro Waves, a été développé en collaboration avec l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.
Marketing

Technique de stimulation cérébrale

Manifestations neurologiques du COVID-19
Moins sévères
Depuis plusieurs années, les techniques de stimulations magnétiques puis électriques du système nerveux central  ont montré leur intérêt dans le traitement de nombreuses affections neuropsychiatriques. Parmi les techniques disponibles, la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est apparue comme particulièrement prometteuse pour la prise en charge de syndromes douloureux chroniques, y compris ceux associés à la fibromyalgie.
Plus sévères
Dans cette indication, la stimulation du cortex dorso-latéral préfrontal (DLPFC) a montré dans des études contrôlées contre placebo sa capacité à réduire toutes les manifestations de la fibromyalgie ; en particulier, on note une disparition progressive de l’état d’hyperalgésie dans lequel se trouvent ces patients, se matérialisant par une diminution des besoins en médications antalgiques et une amélioration progressive et conséquente de la qualité de vie.
VOIR LA VIDEO
Start the conversation

Il existe de nouveaux traitements efficaces contre vos maux. En collaboration avec votre médecin traitant.

Prenez rendez-vous